Cartes mémoire SD

Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors de l'achat d'une carte SD?


Plusieurs caractéristiques sont importantes lors de l'achat d'une carte mémoire pour votre appareil photo. Toutes les cartes mémoire ne sont pas identiques - mais visuellement, la plupart se ressemblent. Outre la mémoire interne, tenez compte de la taille physique de la carte mémoire et assurez-vous qu'elle s'adapte à votre appareil photo. Aujourd'hui, la plupart des appareils photo modernes utilisent de petites cartes microSD. Peu d'appareils photo acceptent les cartes SD plus grandes. Il existe également des différences techniques : il faut par exemple distinguer les cartes "SDHC" et "SDXC". Ces abréviations signifient "High Capacity" et "Extended Capacity". Certes, les cartes XC sont plusieurs fois plus rapides, mais toutes les caméras ne peuvent pas faire quelque chose avec ces cartes.

Par "plus rapide", on entend le taux de lecture et d'écriture du support de stockage. Plus ce taux est élevé, plus l'ordinateur sur lequel les images sont stockées peut enregistrer rapidement les images de la carte. Un taux plus lent n'est en principe pas grave, la lecture de la carte prend juste plus de temps. Si l'on est pressé ou si l'on doit transférer un grand nombre de photos, il vaut mieux opter pour une carte plus rapide.

La capacité de stockage de la carte SD n'est pas non plus à négliger. Les personnes qui prennent beaucoup de photos remarqueront que la carte mémoire se remplit très rapidement - surtout au format RAW non compressé. Les photographes exigeants se tournent généralement vers une combinaison de capacité de stockage élevée et de taux de lecture et d'écriture rapides. Ces caractéristiques de qualité se reflètent toutefois dans le prix.

Que signifient les différentes désignations sur la carte mémoire ?

Sur la face supérieure de nombreuses cartes mémoire figure typiquement une combinaison d'un chiffre et d'une lettre. Il s'agit de la vitesse d'écriture de la carte mémoire. Cette valeur est mesurée en mégaoctets (Mo) par seconde. Sur la plupart des cartes mémoire, on lit aujourd'hui C10 - ce qui signifie qu'au moins dix mégaoctets sont écrits par seconde.

De quelle classe de vitesse avez-vous besoin pour votre appareil photo ?

Étant donné que les photographes professionnels doivent être assurés d'un enregistrement sans délai de leurs photos, séries d'images ou vidéos, il convient de veiller à la bonne classe de vitesse lors de l'utilisation. Les photographes amateurs aux exigences moins élevées se contenteront d'une carte SD portant la désignation U1, C10 ou V10. Elles permettent d'enregistrer des vidéos en Full-HD sans problème et rapidement.

Mais si vous souhaitez filmer en 4K à 120 images par seconde avec votre appareil photo, des cartes plus rapides et plus grandes deviennent obligatoires. Les cartes portant l'inscription V30 avec bus UHS-I ou U3 conviendraient. Toutes les autres cartes ne feraient que retarder la sauvegarde des enregistrements 4K.

Plusieurs slots de cartes - une seule carte SD. Que faire ?

Alors que certains appareils photo numériques utilisent encore des cartes SD de taille normale, les smartphones ou les drones, par exemple, ont besoin d'une carte microSD. Une microSD plus petite ne peut pas être insérée dans un slot pour carte SD - elle est beaucoup trop petite. Que faire alors ? Un adaptateur approprié est la solution. La carte microSD est insérée dans un adaptateur SD et peut ainsi être utilisée sans problème comme une carte SD de taille normale.

Qu'est-ce qui doit être pris en compte pour protéger la carte SD?

Lors de l'utilisation de cartes mémoire, certaines choses doivent être prises en compte afin de garantir une durée de vie aussi longue que possible. Comme le suggère le message permanent sur l'écran de l'ordinateur portable ou de l'ordinateur, il ne faut pas retirer les cartes SD de l'appareil lorsque celui-ci est en fonctionnement. Il convient tout d'abord d'éteindre l'appareil - la carte peut alors être retirée. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous risquez de perdre des données et, selon la prise de vue, ce serait fatal ou du moins très, très dommage.

Deuxièmement, la règle suivante s'applique aux cartes SD et à de nombreux autres petits objets : manipulez-les avec précaution. Ne forcez jamais la carte dans votre appareil photo - l'appareil photo et la carte seront tous deux endommagés. Lorsque vous ne les utilisez pas dans votre appareil photo, nous vous recommandons de toujours ranger les cartes SD dans les étuis de protection fournis.


Update 05.05.2024.
Afficher de 73 à 79 (sur un total de 79 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.