Paypal 0% financement Montant entre 99 € et 5000 € 3, 6, 12 ou 24 mensualités

Clés USB

Clés USB - Beaucoup ne doit pas toujours être grand


Vous pouvez utiliser des clés USB pour stocker vos photos, les regarder et les modifier sur votre PC. Elles sont faciles à utiliser et peuvent être choisies avec différentes capacités de stockage. De nombreuses imprimantes disposent également d'un port USB. La clé USB peut ainsi être directement connectée à l'imprimante pour imprimer les photos. De plus, ce support de stockage pratique convient également à l'archivage de fichiers.

La flexibilité des supports de stockage

Le grand avantage des clés réside dans leur flexibilité. Grâce à ses dimensions réduites, elle trouve sa place partout et est rapidement à portée de main. On peut l'emporter sur son trousseau de clés et la connecter à n'importe quel ordinateur. Contrairement à un disque dur externe, la connexion fonctionne sans câbles gênants et une alimentation électrique supplémentaire n'est pas non plus nécessaire. Par rapport à un disque dur externe, la capacité de stockage d'une clé USB est toutefois généralement nettement inférieure.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat

La plupart des PC de bureau et des ordinateurs portables sont équipés de ports USB 3.0. L'avantage par rapport aux anciens modèles réside dans le transfert plus rapide des données : en une seconde, il est possible de transférer dix fois plus de données qu'avec USB 2.0. C'est particulièrement important si vous souhaitez transférer des fichiers photo volumineux. En termes de compatibilité, l'utilisation d'une clé USB 3.0 sur un PC équipé d'un port 2.0 ne pose aucun problème, car la version 3.0 est rétrocompatible. Toutefois, le transfert de données est alors un peu plus lent. En ce qui concerne le prix, il n'y a guère de différence entre les deux variantes.

L'inconvénient des supports de stockage plus rapides est leur consommation d'énergie nettement plus élevée : la norme plus rapide sollicite la batterie de votre ordinateur portable, car le transfert de données consomme un peu plus du double de l'énergie que le transfert avec la norme plus lente.

Un autre critère d'achat important est la capacité de stockage. Vous trouverez déjà des supports de stockage d'une capacité de seulement 8 Go ou 16 Go, mais ils ne sont guère adaptés à l'archivage de nombreuses photos. Si vous souhaitez stocker de nombreuses photos ou même des fichiers vidéo sur la clé, vous devez opter pour une capacité de stockage d'au moins 32 Go ou, mieux encore, de 64 Go ou 128 Go.

Si les ports de votre ordinateur portable sont proches les uns des autres et si vous souhaitez utiliser simultanément plusieurs appareils dotés d'un port USB, vous devez veiller à ce que la clé de stockage soit aussi plate que possible.

Les possibilités d'utilisation des supports de stockage

La clé de stockage ne peut pas seulement être utilisée pour stocker des photos, des vidéos, de la musique ou des fichiers texte. Il existe de nombreuses autres possibilités d'utilisation, comme par exemple l'archivage de fichiers de différents types, la lecture de musique et de vidéos sur votre PC, votre téléviseur, votre lecteur de DVD ou votre autoradio, l'extension de la mémoire interne de tablettes PC par exemple, l'utilisation de programmes personnels comme le navigateur ou le courrier électronique sur des PC étrangers, ou la protection de son propre PC contre un accès non autorisé avec un logiciel approprié.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'utilisation

Si vous avez un PC avec Windows, la clé USB est généralement reconnue par le système comme un support de stockage externe. Les données sont lues et enregistrées comme sur un disque dur. Vous devez simplement veiller à ne pas la retirer trop tôt du PC, car cela pourrait entraîner des pertes de données. La plupart des clés sont équipées d'un voyant lumineux qui clignote lorsque le transfert de données est en cours. Si le voyant lumineux ne clignote plus, vous pouvez retirer la clé de la prise.

Inconvénient : durée de vie limitée des données

Même si une clé USB présente de nombreux avantages, elle a aussi un inconvénient majeur : sa durée de vie limitée. Plus celle-ci est utilisée, plus la couche d'oxyde s'abîme. Cela se répercute sur les données qu'elle contient. Si vous souhaitez archiver durablement les photos et les vidéos, vous devriez penser à un disque dur externe ou à un SSD.

Afficher de 1 à 9 (sur un total de 9 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.