Lentilles d'approche

Des lentilles optionnelles pour s'initier à la macrophotographie à moindre coût et en toute simplicité


La macrophotographie est une discipline séduisante pour de nombreux photographes. Elle reproduit ce que l'œil humain aurait à peine perçu autrement : les poils fins d'une araignée ou l'œil impressionnant d'une libellule. Mais pour s'approcher aussi près du sujet, il faut un équipement spécial, car les objectifs standard ne font la mise au point que jusqu'à une certaine distance, ce qui rend la macrophotographie tout simplement impossible. Les objectifs macro spéciaux, qui permettent de réduire la distance de mise au point, constituent une solution. Ils sont toutefois chers et ne conviennent donc pas aux débutants qui souhaitent s'initier à la macrophotographie. Les lentilles d'approche constituent une solution bon marché. Tout comme les autres filtres optiques, elles se vissent simplement sur l'objectif et réduisent la distance minimale nécessaire au sujet. Vous pouvez ainsi agrandir le sujet. Lisez la suite ci-dessous pour savoir comment utiliser correctement une lentille macro et quels sont les aspects qui jouent un rôle lors de l'achat.

Comment fonctionnent les filtres pour lentilles d'approche ?

Un filtre pour lentilles d'approche fonctionne selon le principe d'une simple loupe. Ces lentilles existent dans de nombreux diamètres différents. Elles se vissent sur l'objectif souhaité à travers le filetage du filtre et modifient la distance de mise au point ainsi que le rapport de reproduction possible. La puissance de la lentille d'approche est indiquée en dioptries de +1 à +10. Il s'agit de l'inverse de la distance focale. Une dioptrie de +2 correspond à une distance focale d'un demi-mètre, soit 50 centimètres. Avec une dioptrie de +4, on peut atteindre une valeur de 25 centimètres, avec une valeur de +3, ce serait environ 33 centimètres. Cela signifierait que vous pouvez vous rapprocher du sujet souhaité jusqu'à 33 centimètres. Toutefois, cette distance ne se réfère pas à la distance entre la lentille frontale et le sujet, mais à la distance entre le capteur et le sujet. Cette valeur dépend de la distance focale de votre objectif et se base sur le réglage de distance "infini2" de l'objectif.

Quelle est la signification de la valeur dioptrique ?

Cette liste montre l'effet de la valeur dioptrique des filtres sur la distance de prise de vue :

  • Valeur dioptrique de +1 permet une distance de 50 à 100 centimètres
  • Valeur dioptrique de +2 permet une distance de 33 à 50 centimètres
  • Valeur dioptrique de +3 permet une distance de 25 à 33 centimètres
  • Valeur dioptrique de +4 permet une distance de 19 à 25 centimètres
  • une valeur de dioptrie de +5 permet une distance de 16 à 19 centimètres
  • une valeur de dioptrie de +6 permet une distance de 14 à 16 centimètres

Les lentilles macro peuvent être combinées entre elles à volonté, Dans ce cas, les dioptries s'additionnent toujours. Toutefois, les erreurs de reproduction deviennent alors inévitablement plus visibles sur l'image. C'est pourquoi nous déconseillons l'utilisation simultanée de plus de deux lentilles de proximité sur un même objectif.

Acheter des filtres pour lentilles proches - ce à quoi vous devez faire attention

Si vous achetez plusieurs filtres pour lentilles proches, vous devez veiller à choisir les valeurs dioptriques appropriées. Avec un set composé de lentilles macro de valeurs +1, +2 et +4, vous pouvez représenter tous les nombres de dioptries de +1 à +6 en les combinant habilement. Il existe parfois des filtres qui contiennent deux lentilles macro par monture. Cela réduit les erreurs de reproduction, mais fait grimper le prix.

Si vous possédez des objectifs avec des diamètres de filtre différents et que vous voulez tous les équiper de lentilles macro, vous devriez acheter la variante pour le plus grand diamètre d'objectif. Il existe des adaptateurs bon marché qui réduisent le filetage du filtre de la lentille d'approche, de sorte qu'elle peut ensuite être utilisée avec des objectifs plus petits. Veillez également à ce que les filtres des lentilles d'approche soient de bonne qualité afin de minimiser le risque de défauts d'image.

Aperçu : Les principaux avantages et inconvénients des lentilles macro

La liste suivante donne une fois de plus un aperçu des principaux arguments pour et contre les filtres pour lentilles d'approche.

Avantages:

Faible coût d'acquisition

Peu de place nécessaire dans le sac photo

Il existe des lentilles macro adaptées à chaque objectif

Il est possible d'utiliser les filtres près ou à l'infini de l'objectif

Inconvénients :

Chaque objectif nécessite un filtre ou un adaptateur spécifique

Les lentilles macro ne sont pas parfaitement adaptées à l'objectif et à son système optique

Des aberrations chromatiques sont possibles

La qualité de l'image est affectée lorsque plusieurs lentilles macro sont combinées

.
Afficher de 1 à 13 (sur un total de 13 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.