Boîtiers sous-marins

Caissons étanches pour appareils photo et caméscopes


Les profondeurs des océans sont une aventure particulière lorsqu'il s'agit de photographie. Mais aucun appareil photo normal ne peut être emmené à cet endroit, car l'eau salée et la haute pression signifient la fin d'un tel appareil sans la protection adéquate. Il faut donc soit un appareil photo sous-marin spécial, soit un boîtier sous-marin pour protéger le bon appareil des influences de la mer. Bien entendu, ce type de boîtier dépend de nombreux facteurs. De plus, le boîtier doit être adapté à l'appareil photo, il faut donc regarder de près le modèle. Il existe toutefois des modules universels qui peuvent être placés sur n'importe quel appareil photo.

Un bon boîtier sous-marin doit être absolument étanche. Seulement, cela dépend aussi de la profondeur à laquelle on veut s'aventurer. Juste sous la surface, des versions très simples suffisent, car la pression est encore faible et le matériau n'est pas soumis à de fortes contraintes. Mais dès que l'on s'enfonce plus profondément dans la mer, ces valeurs augmentent rapidement, de sorte que le boîtier sous-marin doit lui aussi résister aux exigences. Ceux qui savent qu'ils pratiquent plutôt la plongée en eaux profondes devraient donc jeter un coup d'œil sur les indications de profondeur avant de passer commande. En outre, le boîtier ne doit pas être embué à l'intérieur, car cela entraînerait inévitablement des photos floues, voire l'impossibilité de distinguer quoi que ce soit. Mais en règle générale, les bons boîtiers sont protégés contre ce risque, de sorte que l'on peut partir en voyage sans crainte.

Un accès facile

L'accessibilité des déclencheurs et de tous les boutons nécessaires aux réglages est importante pour un bon boîtier sous-marin. C'est pourquoi il convient d'examiner attentivement le modèle choisi, car il existe des versions pour les professionnels et pour les plongeurs amateurs, et la facilité d'utilisation peut être assez différente. Dans ce cas, il faut bien sûr une caméra spéciale, car les modèles courants ne peuvent guère être modifiés pour être utilisés de cette manière. Toutefois, en effectuant tous les réglages au préalable, il est possible de prendre d'excellentes photos sous l'eau, à couper le souffle, avec un appareil photo reflex normal et un simple déclencheur. En règle générale, il est toutefois recommandé de choisir un modèle adapté à l'appareil photo concerné, car il permet également d'effectuer tous les réglages et de garantir un accès complet à toutes les fonctions.

Dans toutes les nuances

Les caissons étanches existent dans toutes les nuances, la plupart des modèles étant en plastique transparent. Pour les amateurs, il existe des modèles pouvant être utilisés jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Les véritables boîtiers de caméra pour eaux profondes vont encore plus loin et peuvent même opérer à des centaines de mètres de profondeur. Il existe également des modèles destinés à la photographie ciblée pendant la natation. Dans ce cas, les boîtiers disposent de poignées qui permettent au plongeur de viser exactement ses sujets, même lorsqu'il est en mouvement. Grâce à de gros boutons qui permettent une utilisation confortable même avec des gants, ces versions sont tout simplement indispensables, surtout pour une utilisation professionnelle.

Un montage rapide

Les personnes qui ne profitent que brièvement d'un voyage de vacances n'ont pas beaucoup de temps pour réfléchir aux subtilités du montage d'un boîtier sous-marin. Le montage doit donc être rapide et ne pas impliquer de processus complexes. Les bons modèles offrent de toute façon cette possibilité, car le plongeur peut fermer le boîtier sans avoir besoin d'un outil. Grâce à des techniques spéciales, les boîtiers sont verrouillés de manière étanche et les joints correspondants empêchent l'eau de pénétrer à l'intérieur en les pressant fermement. De tels modèles peuvent être installés en quelques minutes seulement et répondent ainsi à toutes les exigences des photographes amateurs ambitieux.

Celui qui est équipé d'un tel matériel et qui s'aventure dans les profondeurs des mers peut espérer prendre de magnifiques photos qu'il pourra ensuite présenter aux spectateurs émerveillés sur terre. La qualité fait ici aussi la différence, si bien que seul le meilleur est assez bon, même s'il ne doit pas toujours être vendu au prix le plus élevé. Pour une photo réussie et la protection de l'appareil photo, rien ne devrait être trop beau.

Afficher de 1 à 18 (sur un total de 18 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.