Paypal 0% financement Montant entre 99 € et 5000 € 3, 6, 12 ou 24 mensualités

Scanners

Scanner photo - L'analogique rencontre le numérique


L'ère du numérique ne s'est pas arrêtée au domaine de la photographie. Les appareils photo reflex numériques sont devenus incontournables, même si la tendance aux appareils analogiques et aux véritables films revient chez beaucoup.

Celui qui aime prendre des photos analogiques ou qui en stocke encore un grand nombre de son enfance dans de vieilles boîtes à chaussures voudra peut-être un jour numériser ces œuvres uniques. Que ce soit pour les retoucher, les reproduire, les archiver en toute sécurité ou simplement partager de beaux souvenirs via les médias sociaux.

Si vous souhaitez également numériser vos photos sur votre PC, elles doivent d'abord être transférées sur votre PC. Vous pouvez certes utiliser un scanner traditionnel, comme on en trouve souvent sur les imprimantes multifonctions, mais la qualité des photos en pâtira fortement. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un vrai scanner de photos. Celui-ci est spécialement conçu pour les photos, car il dispose d'une plus grande profondeur de couleurs et d'une valeur ppp plus élevée. Ainsi, même les détails les plus fins seront restitués fidèlement sur l'ordinateur.

Les scanners photo en différentes variantes

Les scanners photo sont équipés différemment et sont disponibles en différentes tailles. Les scanners dits à plat conviennent surtout pour les photos de grande taille. Pour les tirages plus petits, il existe également des modèles dotés d'un dispositif d'alimentation par lequel les photos sont tirées et scannées. En raison de leur taille compacte, ces scanners ne conviennent que pour les petites photos.

Tandis que certains appareils ne sont conçus que pour les photos, d'autres modèles peuvent également être utilisés pour les diapositives et les négatifs. De nombreux scanners photo modernes disposent même d'un écran de prévisualisation qui vous permet de visualiser l'image numérisée et d'effectuer éventuellement les corrections nécessaires.

Ce dont vous devez tenir compte lors de l'achat

Si vous souhaitez acheter un scanner photo, vous devez réfléchir au préalable au type d'images que vous souhaitez numériser. Souhaitez-vous numériser des diapositives ou des négatifs en plus des photos normales, ou peut-être même de grands tirages au format A5 ou A5?

Les scanners à plat conviennent certes pour les grandes photos, mais les petites photos peuvent rapidement glisser lors du processus de numérisation et fausser le résultat. Si vous souhaitez numériser un grand nombre de tirages, un scanner à chargement par le haut peut également être le bon choix pour vous. Vous économiserez ainsi quelques manipulations et surtout beaucoup de temps. Si vous souhaitez couvrir différents formats, optez pour un scanner multifonction. Pour les diapositives et les négatifs, il existe également une multitude de gabarits et de supports, afin que vous ne soyez pas obligé d'insérer et de numériser à nouveau chaque image à la main.

Lors de l'achat, vous devriez bien sûr également faire attention à la résolution. Surtout si vous prévoyez à l'avenir de ne pas seulement archiver les photos, mais aussi de les traiter et surtout de les agrandir. La résolution de nombreux scanners photo d'entrée de gamme n'est pas aussi élevée, ce qui entraîne une perte de qualité lors de l'agrandissement des photos et, dans le pire des cas, un résultat flou ou pixellisé.

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.