Paypal 0% financement Montant entre 99 € et 5000 € 3, 6, 12 ou 24 mensualités

Posemètres et accessoires

Posemètres et accessoires


L'exposition correcte est le facteur le plus important pour obtenir une bonne photo. Mais pour pouvoir ajuster correctement les vitesses d'obturation et les ouvertures, l'utilisateur doit connaître l'intensité de l'éclairage. Pour ce faire, on utilise des posemètres capables de mesurer avec précision l'intensité lumineuse en un point donné. Ainsi, le flash et tous les autres réglages peuvent être effectués de manière à ce que la photo apparaisse finalement - au sens propre du terme - dans la bonne lumière. Cela nécessite bien sûr un peu d'expérience, mais les artistes professionnels comme les utilisateurs privés peuvent rapidement utiliser ces systèmes avec un peu de pratique.

Comment ça marche

Le posemètre contient une diode sensible à la lumière, qui est atténuée par des mesures de protection spéciales. De ce fait, la sensibilité correspond à peu près à celle de l'œil humain, de sorte que les valeurs peuvent être transposées 1:1 à la lumière visible. Des informations pertinentes sont donc générées pour l'exposition d'une photo, car les couleurs et les nuances sont ici aussi perçues de la même manière que l'œil humain. Le posemètre restitue ces résultats dans l'unité lux, qui permet ensuite d'effectuer une conversion par rapport aux réglages de l'appareil photo. Plus l'appareil recueille de données, plus il est possible de régler la caméra en fonction de la situation. L'intensité lumineuse peut être mesurée soit sur la position de l'appareil photo, soit sur l'objet lui-même.

Différentes fonctions

Certains posemètres offrent en outre la possibilité de passer d'un mode à l'autre. Ainsi, il est également possible de saisir l'éclairage spot, ce qui est nécessaire pour mesurer différentes parties de l'image. Grâce à une calotte, ces appareils permettent également de viser directement la lumière émise par la source lumineuse. L'avantage est que l'intensité de la lumière émise peut être mesurée avec précision, ce qui permet à l'utilisateur de régler les caméras en conséquence, notamment en cas de sources lumineuses multiples. Il existe également des flashmètres qui mesurent l'intensité d'un flash et déterminent ainsi le réglage correct pour l'éclairage existant dans la pièce afin d'éviter une surexposition de l'image. Toutefois, de telles fonctions ne sont pas disponibles sur tous les appareils de mesure.

Pour une image parfaite

Avec l'aide du posemètre, il est possible de prendre une photo parfaite dans presque toutes les situations. Même si la situation n'est pas claire à l'œil nu, l'appareil donne des valeurs correctes qui peuvent ensuite être transmises à l'appareil photo. Même en cas de brouillard ou de lumière solaire très vive, il est ainsi possible de trouver les réglages corrects. Les appareils de mesure sont devenus indispensables dans les studios, où les conditions d'éclairage sont certes contrôlées, mais contrastent généralement avec l'obscurité environnante. La mesure précise de l'éclairage est indispensable à la réussite des prises de vue, en particulier lorsque l'on travaille au flash dans un tel scénario. C'est pourquoi tous les cadres professionnels utilisent des posemètres et de nombreux photographes amateurs ne jurent que par cette technique, car elle est désormais intégrée à de nombreux appareils photo. Cela ne rend en aucun cas un posemètre externe superflu, mais les deux systèmes se complètent merveilleusement bien, car les valeurs déterminées ensemble peuvent fournir des résultats encore plus précis.

Légèreté et transportabilité

Les posemètres ne sont pas des appareils lourds, mais de petits outils qui peuvent être transportés dans chaque poche ou même au poignet. Alimentés par des piles, ils ont une durée de vie assez longue, car les systèmes ne consomment que de très faibles quantités d'énergie. Ils peuvent donc être utilisés pendant des mois sans qu'il soit nécessaire de les changer. Leur universalité et leur facilité d'utilisation les rendent également attrayants pour les photographes amateurs dans tous les domaines. Peu importe que l'on parte en safari ou que l'on flâne sur les plages. Pour une photo parfaite, le posemètre, petit et toujours prêt, est rapidement à portée de main et peut être utilisé en quelques secondes seulement.

Un outil indispensable

Aujourd'hui, le posemètre est devenu indispensable chez les professionnels. De plus en plus de particuliers s'en emparent également et profitent de la multitude de fonctions possibles, qui peuvent toutefois varier d'un modèle à l'autre. La qualité des photos prises leur donne raison, car les différences avec les photos mesurées optiquement sont considérables.

Afficher de 1 à 13 (sur un total de 13 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.