CD & DVD

CD & DVD - Déjà mûrs pour le musée

Un vestige des temps passés. La jeune génération actuelle ne les connaît même plus - c'est du moins ce que l'on dit. Le support de stockage optique rond existe depuis 1981 et sert depuis lors à stocker des données numériques. Nous parlons bien sûr du CD, abréviation de Compact Disc. A l'époque, il devait remplacer le disque vinyle - un plan qui a fonctionné après son lancement sur le marché. Aujourd'hui, les ventes de CD sont à nouveau en baisse et le disque vinyle reprend vie - alors que les CD-RW réinscriptibles sont particulièrement pratiques. Nous vous expliquons pourquoi.

Un usage multiple

Le premier domaine d'utilisation est bien sûr le stockage et la lecture de fichiers musicaux. Ceux qui écoutent des albums de musique sur leur chaîne hi-fi ou qui ne peuvent pas brancher leur smartphone sur la radio en voiture ne voudront pas renoncer aux CD. Un disque compact permet de stocker entre 74 et 100 minutes d'audio, selon le modèle. D'un point de vue historique, cette nouveauté des années 1980 a transformé l'industrie musicale du jour au lendemain : l'usure était bien moindre, la capacité de stockage bien plus élevée et l'espace utilisé ainsi que les coûts de fabrication étaient nettement inférieurs à ceux du disque. Une aubaine pour une industrie de masse en plein essor. Les données de stockage mentionnées correspondent à environ 650 à 900 mégaoctets. Ces avantages existent bien sûr encore aujourd'hui.

Cette mémoire disponible peut également être utilisée à merveille pour sauvegarder des photos. Si, au lieu de se constituer un album photo, on préfère créer un album CD, on peut admirablement trier et traiter les différents CD comme des dossiers sur le bureau de l'ordinateur. Photos de vacances, mariage, entrée à l'école, baptême - à chaque occasion, vous pouvez enregistrer un CD avec les photos correspondantes. Mais si vous trouvez cela trop ancien, il vaut mieux utiliser une clé USB. Il est facile de calculer combien de CD devraient remplacer une clé mémoire d'une capacité de 64 gigaoctets. Cependant, les CD ne se perdent pas aussi facilement que les clés USB. Tous ceux à qui cela est déjà arrivé une fois (ou même plusieurs ?) devraient le confirmer. De même, les CD permettent de stocker des données sensibles, car les sauvegardes ne font jamais de mal.

Une évolution constante

Le grand frère du disque compact est arrivé environ 15 ans plus tard : le DVD. Durant cette période, les exigences des utilisateurs ont augmenté et l'industrie a dû se mettre à la page. Le Digital Versatile Disc promettait un volume de stockage allant jusqu'à 8,5 gigaoctets, une durée de vie pouvant atteindre dix ans et la même taille, respectivement le même poids, que le CD. Ce que le DVD pouvait faire de mieux ? Stocker et lire des vidéos. Ce que le CD ne pouvait pas faire. L'introduction du DVD sur le marché a également sonné le glas de la cassette vidéo, la VHS. Les lecteurs VHS sont devenus des lecteurs DVD et les consommateurs ont commencé à préférer stocker leurs vidéos personnelles sur des DVD. Si la clé USB ne correspond pas à vos goûts, vous pouvez bien sûr toujours le faire aujourd'hui. Entre-temps, on trouve même dans le commerce ses successeurs bien plus performants, les disques Blu-ray. Le successeur haute définition du DVD offre jusqu'à 200 Go de mémoire, avec une durée de vie de 30 à 50 ans, il est bien plus durable et la qualité lisible est bien supérieure à celle du DVD. Entre-temps, il est même possible de visionner des films en 3D en résolution Ultra HD. D'ailleurs, le HD DVD, introduit à la même époque, a été battu à plate couture. Le Bluray Disc et le HD DVD étaient à peu près aussi performants l'un que l'autre, mais le Bluray Disc a été préféré par le consommateur final, ce qui a contraint le HD DVD à se retirer. Aujourd'hui, il n'est plus fabriqué. Comme pour les CD et les DVD, il est possible d'acheter des disques Bluray vierges et d'y écrire librement ce que l'on veut. Celui qui souhaite stocker des fichiers volumineux dans un espace aussi réduit que possible a donc tout intérêt à utiliser un tel disque comme alternative à une clé USB ou à un disque dur externe.

Afficher de 1 à 2 (sur un total de 2 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.