Noch bis zum 24. Dezember: Türchen öffnen im Adventskalender

Flashs pour Olympus

Les flashes Olympus : Quel flash convient à votre appareil photo Olympus ?


La plupart des appareils photo numériques sont équipés d'un flash intégré. Celui-ci est également pratique, mais atteint rapidement ses limites dans la pratique de la photographie. Si vous utilisez souvent le flash interne, vous remarquerez rapidement qu'il ne peut pas éclairer uniformément et complètement la scène à reproduire. Souvent, le centre de l'image est trop lumineux et les zones périphériques sont plutôt sombres. La lumière du flash ne peut pas pénétrer assez profondément dans l'espace, ce qui fait que tous les sujets qui ne se trouvent pas assez près de l'objectif restent trop sombres et ne sont parfois même pas reconnaissables. De plus, les flashs internes de l'appareil photo ne peuvent éclairer la scène que directement, ce qui crée des ombres portées gênantes et dures. De plus, les yeux des personnes photographiées brillent souvent en rouge.

Tous les inconvénients énumérés peuvent être compensés par un flash externe. Entre-temps, les flashes sont équipés de bons automatismes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour les utiliser et obtenir néanmoins de bons résultats. Il existe également un grand nombre de systèmes de flash compatibles pour les appareils photo Olympus, proposés par Olympus lui-même ou par des fabricants tiers. Il faut toutefois savoir que tous les flashes ne peuvent pas résoudre les problèmes susmentionnés avec la même efficacité. Il existe de nombreuses différences entre les différents appareils. Découvrez dans la partie inférieure du site web ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez acheter un nouveau flash pour votre appareil photo Olympus.

Aperçu des différents types

On peut distinguer différents types de flashs externes, ce qui permet également plusieurs utilisations. Pour la plupart des photographes amateurs, le meilleur choix devrait être le flash emboîtable. Il est également appelé flash système. Il suffit de le glisser sur l'emplacement prévu à cet effet sur l'appareil photo, appelé sabot de flash. C'est là que se trouvent les contacts nécessaires pour que l'appareil photo puisse échanger des informations avec le flash.

Un flash annulaire, en revanche, est monté autour de l'objectif et relié par un câble à la griffe du flash. Ce flash fait en sorte que l'objectif ne puisse pas projeter d'ombre sur la photo. Les flashs annulaires sont souvent utilisés, notamment pour les prises de vue macro, car les sujets sont alors peu éloignés de l'objectif. C'est pour cette raison que ces flashes sont également appelés flashes macro.

Le flash à tige est fixé à l'appareil photo par un cadre de support séparé. Il s'agit donc également d'un flash emboîtable, à la différence qu'il est plus éloigné de l'appareil photo et qu'il dispose généralement d'une plus grande puissance. Le cadre support peut souvent être utilisé comme poignée pour l'appareil photo. Il est possible d'y insérer d'autres accumulateurs et piles, de sorte que le flash à tige dispose de plus de puissance. L'avantage est qu'il peut se recharger plus rapidement qu'un flash normal, ce qui est très pratique pour prendre des photos en rafale.

En principe, il est possible d'utiliser d'autres flashes en plus de tous les types mentionnés afin d'augmenter encore la puissance d'éclairage et d'assurer un éclairage plus homogène de la scène sous différents angles. Le flash principal est toujours le maître du deuxième flash, c'est pourquoi ce système de flash est également appelé système maître-esclave. Pour qu'un flash puisse être utilisé comme esclave, il doit disposer d'un capteur qui détermine si un autre flash se déclenche à proximité. Si c'est le cas, il se déclenche presque simultanément.

Quels flashes sont proposés pour les appareils photo Olympus ?

Pour les appareils photo Olympus, il existe des flashes enfichables de différents fabricants comme Metz, Voking et Nissin. Mais Olympus a également développé divers flashes spécialement pour ses propres appareils photo, que vous trouverez dans notre boutique en ligne. En outre, il existe un flash macro spécial ainsi qu'un flash sous-marin, de sorte que vous êtes parfaitement équipé pour chaque domaine d'utilisation.

Les flashes pour appareils photo Olympus assurent un meilleur éclairage

Le principal avantage d'un flash externe est évident : il offre plus de lumière lors de la prise de vue. Mais à quoi reconnaît-on la quantité de lumière qu'un flash peut produire ? C'est ce qu'on appelle le nombre guide. Un nombre guide de douze signifie que la lumière du flash peut encore éclairer des objets situés à une distance maximale de douze mètres.

Mais le nombre guide peut aussi être trompeur, car il se base sur une ouverture de f/1, ce que pratiquement aucun objectif ne peut faire dans la réalité. C'est pourquoi vous devez toujours diviser le nombre guide par le nombre d'ouverture que vous utilisez actuellement. Avec une ouverture de f/4, la distance maximale se réduit donc à trois mètres avec un nombre guide de 12. Avec une ouverture de f/9, elle n'est plus que de 1,33 mètre.

En outre, le nombre guide est indiqué pour une sensibilité d'image de 100 ISO. Si vous choisissez une sensibilité plus élevée, la luminosité du flash peut être légèrement améliorée. Avant l'achat, vérifiez également pour quelle distance focale le fabricant indique le nombre guide. Normalement, 50 millimètres est la valeur la plus courante. Si le fabricant se réfère à une autre distance focale pour le nombre guide, vous devez d'abord convertir les valeurs. Le nombre guide dont vous avez besoin dépend en particulier de votre utilisation. Pour une utilisation quotidienne polyvalente, un nombre guide d'au moins 35 est recommandé.

Les flashes externes offrent souvent la possibilité d'un éclairage indirect

La plupart des flashes simples ne peuvent éclairer que frontalement la scène que vous souhaitez photographier. Il en résulte des ombres dures et, parfois, une surexposition. L'image présente de grands contrastes clairs-obscurs et est tout sauf naturelle. Si vous voulez éviter cela, vous devriez choisir un flash Olympus qui dispose d'une tête de flash mobile. Dans ce cas, un éclairage indirect est également possible. Les flashes sont équipés d'une articulation qui vous permet de faire pivoter la tête du flash vers le haut et souvent aussi sur le côté, c'est-à-dire verticalement et horizontalement. Ainsi, le rayonnement direct diminue. Le flash peut être projeté sur le mur ou le plafond et n'atteint la scène à photographier que lorsqu'il est réfléchi. En conséquence, l'éclairage paraît moins dur, moins envahissant et beaucoup plus naturel.

Prendre garde au raccordement lors de l'achat

Dans cette catégorie de notre boutique, vous trouverez uniquement des flashs compatibles avec les appareils photo Olympus. C'est important, car les contacts des fabricants d'appareils photo diffèrent et, par conséquent, tous les flashes ne peuvent pas être utilisés sur tous les appareils photo. Si vous possédez un appareil photo Olympus, les appareils de cette catégorie sont faits pour vous : Le flash externe se connecte à l'appareil photo via le sabot de flash. Vous pouvez également fixer un câble de flash sur le sabot de flash.

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.