Paypal 0% financement Montant entre 99 € et 5000 € 3, 6, 12 ou 24 mensualités

Journaux intimes

Un voyage à travers sa propre vie


Les journaux intimes sont des documents très privés et individuels. Chacun d'entre eux est unique et porte une signification différente pour son auteur ou son propriétaire. Appelé aussi diarium (en latin) ou mémorial (en français), le journal intime est un enregistrement chronologique de première perspective. Il s'agit d'une sorte de témoignage de soi, généralement écrit à la main et dont le contenu est généralement confidentiel et privé, non destiné à être publié. Une impression fraîche de ce qui a été vécu, la description d'activités, des descriptions subjectives de sentiments et d'humeurs, mais aussi des évaluations de pensées et d'événements peuvent figurer dans un journal.

Un journal volontaire et d'expression personnelle

C'est la tenue régulière de notes dans l'ordre chronologique qui constitue un journal. Ce n'est pas tant la manière dont on écrit quelque chose et où on l'écrit - c'est plutôt le fait de l'écrire. La perspective à la première personne du rédacteur donne un aperçu de son intérieur, mais aussi de son quotidien. Les journaux intimes peuvent être variés et colorés, mais aussi riches en facettes et en créativité. Ils sont un lieu où résident les pensées et les sentiments les plus personnels. Des billets, des collages, des souvenirs et des dessins peuvent également compléter les notes personnelles.

Les types de journaux intimes

Le thème peut être comme un voyage à travers sa propre vie. Mais il peut aussi être le miroir de son propre moi ou de son enfant intérieur. Tout comme l'auteur le souhaite. Par exemple, un journal d'idées permet de rassembler des inspirations. Source de créativité et de recherche d'idées, on y inscrit et rassemble des notes sur les idées à tout moment et indépendamment du temps et du lieu. Les thèmes possibles des idées sont aussi variés que les personnalités des auteurs. Ou encore, dans un journal de gratitude, on note tout ce pour quoi l'auteur éprouve de la reconnaissance. Les personnes de référence importantes, les animaux domestiques préférés ou les changements radicaux dans la vie peuvent également trouver leur place dans cette variante. Les carnets de voyage constituent une troisième possibilité : les voyages et les vacances sont des événements importants de notre vie. Les souvenirs que nous en gardons nous accompagnent souvent durablement tout au long de notre vie. Il peut s'agir de choses positives mais aussi négatives. Dans le journal de voyage sont consignés des sentiments, des impressions et des émotions, mais aussi des lieux et des personnes qui ont fait du voyage exactement ce qu'il était pour son auteur.

Une petite digression historique

Très tôt, l'homme a aimé écrire ses pensées ou ses expériences. Dans l'Antiquité déjà, on trouvait des journaux intimes dans lesquels les auteurs évoquaient les dieux, la météo ou la vie quotidienne. Des découvertes du sixième siècle témoignent de rapports sur les prix du marché et les niveaux d'eau. Mais ce n'est qu'au Moyen-Âge que l'on a trouvé des écrits d'individus et de leurs expériences ou pensées personnelles. Pendant la Renaissance, la conscience du moi de l'homme s'est accrue et il a voulu sortir de l'anonymat. A cela s'ajouta le développement du papier, qui fut utilisé comme support d'écriture. Au 15e siècle, on trouvait surtout des exemplaires sur l'actualité et les événements historiques, auxquels on ajoutait des commentaires. On trouve dans les journaux de chronique de nombreuses observations de témoins de l'époque. Les 17e et 18e siècles . Les XVIIe et XVIIIe siècles étaient marqués par les doutes, les faiblesses, la vanité et la recherche du plaisir. Dans les journaux intimes, on trouve les états d'âme de son propre moi avec les comptes à rendre à soi-même. Ce n'est qu'au 20e siècle que le journal intime retrouve son caractère subjectif pour devenir un rapport objectif. Les journaux intimes des victimes de la dictature, de la guerre et de la violence représentent les situations exceptionnelles dans lesquelles les personnes se sont trouvées. Au 21e siècle, ils sont de plus en plus rendus publics et accessibles au plus grand nombre via Internet sous forme de weblogs.

Acheter des journaux intimes en ligne

Nous sommes votre boutique en ligne pour les articles et accessoires photo de toutes sortes. Avec notre grand choix de journaux intimes pour tous les témoignages personnels de votre vie, vous trouverez à coup sûr le cadre idéal pour vos pensées et souvenirs hautement intéressants. Vous souhaitez ranger dans un journal intime l'ensemble de vos pensées et de votre vécu et vous cherchez l'exemplaire adéquat ? Alors vous êtes à la bonne adresse.

Afficher de 1 à 3 (sur un total de 3 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.