Paypal 0% financement Montant entre 99 € et 5000 € 3, 6, 12 ou 24 mensualités

Appareils d'imagerie thermique

Les caméras thermiques

Tous ceux qui ont déjà rénové un bâtiment les connaissent : les caméras thermiques. Elles dessinent les structures thermographiques de l'environnement et offrent un aperçu des points froids et chauds dans l'environnement observé. Mais les caméras thermiques ne sont pas seulement utiles pour le secteur du bâtiment. Pour les chasseurs, elles sont un outil utile pour repérer les animaux. C'est justement au crépuscule ou la nuit qu'il peut être difficile de repérer le gibier. Ici aussi, les caméras thermiques produisent des thermographies, c'est pourquoi elles sont également connues sous le nom de caméras thermographiques. Pour offrir aux chasseurs une possibilité aussi simple et fonctionnelle que possible d'utiliser les caméras thermiques à l'affût, le fabricant autrichien KAHLES propose dans sa gamme les appareils d'imagerie thermique de la série HELIA. Ils offrent la combinaison ultime d'une finition de haute qualité et d'une utilisation intuitive pour les meilleurs résultats possibles.

Fonctionnement d'une caméra thermique

Comme les caméras infrarouges, les caméras thermiques mesurent la température sans fil. Elles enregistrent des images comme les caméras du commerce, mais uniquement avec les contours corrects des objets représentés, et non avec les couleurs d'origine. Les différentes températures peuvent être représentées de différentes manières. Avec un système de thermographie, il est par exemple possible de représenter les variations d'un ton bleu-violet pour le froid à des couleurs rouges pour la chaleur. Mais d'autres couleurs, comme les dégradés noir/blanc, sont également possibles. Cette représentation est rendue possible par le capteur de rayonnement infrarouge intégré dans les caméras thermiques, qui permet de convertir le rayonnement thermique des objets et des êtres vivants en une imagerie.

Les caméras thermiques fonctionnent même dans l'obscurité totale, car elles n'ont pas besoin de lumière pour fonctionner. Elles se contentent du rayonnement infrarouge pur comme source d'information pour produire une image. Le rayonnement infrarouge est toutefois invisible pour l'homme. Plus les différences de température de la zone observée sont importantes, plus la technique de thermographie d'une caméra thermique fonctionne bien.

Les obstacles techniques des caméras thermiques

L'air ambiant constitue un obstacle technique majeur à l'utilisation des caméras thermiques. Celui-ci émet également un rayonnement qui est perçu par la caméra. Le rayonnement solaire peut également avoir un impact important sur l'imagerie de la caméra. Ce facteur n'est pas trop important pour les observations à courte distance. Cependant, plus la distance d'observation est longue, plus il faut veiller à de bonnes conditions. Ainsi, les différentes caméras thermiques sont adaptées à différentes distances

.

L'observation à de plus grandes distances nécessite en général un traitement encore plus précis de la caméra thermique, c'est pourquoi les appareils adaptés à ces distances sont aussi nettement plus chers.

En termes de résolution, les caméras thermiques sont nettement moins performantes que les caméras traditionnelles, le maximum des appareils courants étant de 384x288 pixels.

Les domaines d'application des caméras thermiques

En plus de l'utilisation des caméras thermiques dans le secteur de la construction, il existe de nombreuses autres applications pour ces appareils de mesure. À l'origine, les caméras thermiques ont été conçues pour la reconnaissance militaire et sont toujours utilisées en tant que telles, par exemple sur des drones. Les constructeurs automobiles utilisent également l'imagerie thermique dans les modèles haut de gamme afin de proposer une sorte de vision nocturne et d'améliorer ainsi la sécurité et le confort de conduite.

La représentation en niveaux de gris est nettement plus appréciée que l'échelonnement des couleurs du bleu au rouge, tant sur les drones que dans les voitures. Cette dernière est principalement utilisée dans le secteur du bâtiment, principalement pour détecter les ponts thermiques dans le cadre d'une rénovation énergétique. Les pertes d'énergie peuvent ainsi être détectées et évitées. Les pompiers utilisent également des caméras thermiques pour localiser les foyers d'incendie. L'utilité traditionnelle des caméras thermiques, qui permet de détecter les êtres vivants même dans l'obscurité totale, les rend également très intéressantes pour la chasse.

Les caméras thermiques à la chasse

Les caméras thermiques peuvent être utilisées de jour comme de nuit pour la chasse. Leur caractéristique unique est l'utilisation déjà mentionnée, même dans l'obscurité totale. Elles sont en outre disponibles en tant qu'appareils d'appoint et en tant qu'appareils portables. Pour la chasse également, les appareils offrent la possibilité de régler la couleur selon les souhaits. Les caméras thermiques sont particulièrement adaptées à la chasse pour l'approche du gibier, ainsi que pour la recherche de gibier, par exemple de faons de chevreuil, dans les prairies et les champs, afin d'anticiper une mort par les moissonneuses-batteuses ou autres machines agricoles.

KAHLES - Une qualité et une utilisation optimales comme exigence

Les caméras thermiques de la société autrichienne KAHLES sont une référence en matière de qualité et d'utilisation. En 1898, Karl Robert Kahles a fondé l'entreprise KAHLES, qui fait désormais partie du groupe SWAROVSKI, en fusionnant deux sociétés. Depuis la création de l'entreprise, l'ambition de Kahles est restée la même : fabriquer des instruments de qualité supérieure pour les chasseurs, les tireurs sportifs et les amoureux de la nature et les aider dans leur travail quotidien grâce à ses produits innovants et idéalement adaptés. Entre-temps, le catalogue de produits de la société KAHLES propose, outre des caméras thermiques et des optiques de visée, des télémètres et des jumelles.

Appareil d'imagerie thermique KAHLES Helia TI 25
Avec l'imageur thermique Helia TI 25, KAHLES propose à sa clientèle un instrument radicalement adapté à la chasse, qui est à tout moment à portée de main et prêt à l'emploi en quelques secondes. Avec un design adapté sans compromis à la fonctionnalité et à la manipulation et une finition de haute qualité, y compris la résistance aux chutes, l'imperméabilité et une tolérance extrême aux températures, il est le compagnon parfait et durable des longues expéditions de chasse. Elle possède un zoom numérique réglable 1x, 2x et 4x et dispose en outre de trois modes de sélection des couleurs (White Hot, Black Hot, Red only). Cet équipement luxueux est complété par un écran OLED bien lisible et économe en énergie et par un système d'allumage et d'extinction automatique avec capteur d'inclinaison et de mouvement, qui assurent une autonomie optimale de la batterie pouvant atteindre 8 heures. Le champ de vision de 26m/100m permet d'avoir une vue d'ensemble rapide et de repérer rapidement les animaux ou autres sources de chaleur lors de la chasse.

Afficher de 1 à 2 (sur un total de 2 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.