Entretien de l'appareil photo & du capteur

Nettoyer l'appareil photo comme les professionnels


Si l'on change d'objectif, de la poussière peut s'introduire dans l'appareil photo. Si celle-ci se dépose sur la surface du capteur, la qualité de l'image en pâtit. Des taches sombres peuvent alors apparaître sur les photos. Cela est gênant et doit être évité. La plupart des appareils photo sont équipés de systèmes de nettoyage spéciaux. La vibration d'un filtre permet d'éliminer ces particules de poussière. Cependant, cela ne sert pas à grand-chose en cas de grosses salissures. Il existe d'autres moyens pour nettoyer le capteur des impuretés. Il faut cependant veiller à ce que le nettoyage de l'appareil photo et du capteur se fasse dans un environnement propre, sans vent et si possible sans poussière.

Un petit pinceau pour un grand effet

Il existe pour cela dans le commerce des pinceaux spéciaux pour appareils. Ce sont des pinceaux chargés électriquement qui tournent. L'inconvénient est que si le pinceau entre en contact avec de la poussière, celle-ci y reste collée. Toutefois, la poussière fine est bien absorbée. Mais seuls les grains de poussière non adhérents sont ramassés. Vous pouvez certes nettoyer vous-même ces pinceaux pour appareils, mais cela n'est que partiellement recommandé. Vous risquez d'appliquer plus de saleté sur le capteur que vous n'en enlevez. Veillez à ne jamais toucher le pinceau avec les doigts, car cela pourrait transférer de la graisse. Si vous l'utilisez par la suite, des taches de graisse peuvent être transférées sur l'appareil photo.

L'élimination de la saleté grossière

Un appareil photo est souvent exposé à des conditions difficiles. Ces appareils doivent constamment affronter le vent et les intempéries. Cela peut entraîner un encrassement important. Celle-ci doit bien sûr être éliminée. Un soufflet permet de s'en débarrasser à merveille. C'est l'outil idéal pour éliminer la saleté grossière. Vous pouvez ainsi nettoyer facilement et sans problème votre appareil photo. Lors de l'achat, veillez à ce que le soufflet soit équipé d'une valve de filtrage de la poussière. Cela permet d'éviter que la poussière ne s'échappe lors du nettoyage. De nombreux modèles ont des dimensions réduites et peuvent donc être facilement rangés. Il est également important qu'une quantité d'air suffisante soit déplacée. Veillez à ce que le soufflet ne soit pas trop faible. Il peut alors arriver que de petites particules de saleté soient soufflées sur la caméra ou le capteur. Dans ce cas, il n'y a pas d'effet de nettoyage.

L'équipement photographique doit être conservé longtemps

Un appareil photo doit toujours être maintenu propre. Cela garantit de superbes photos et une longue durée de vie. Les ennemis d'un appareil photo sont la poussière et l'eau. Il est impossible d'empêcher leur pénétration. Le nettoyage peut être effectué avec un spray à air comprimé. L'avantage de cette méthode est qu'elle développe une force énorme. Lors du nettoyage, il faut veiller à ce que cette pression ne soit pas trop élevée. Sinon, l'appareil photo risque d'en souffrir. Avant d'utiliser ce spray à air comprimé, il faut absolument le tester. Vous pouvez le faire par exemple à l'aide d'un miroir. Donnez ensuite de petits coups sur l'objectif, mais à une distance de trois à cinq centimètres. L'aérosol doit être tenu verticalement. Toutefois, cela peut varier d'un fabricant à l'autre. Il est important de lire le mode d'emploi avant. L'inconvénient de ce spray à air comprimé est qu'il ne peut pas être emporté dans l'avion. L'utilisation de ce spray à air comprimé est donc limitée.

Nettoyer sa caméra soi-même

Si vous n'osez pas nettoyer votre caméra vous-même, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Si vous voulez tout de même essayer, il existe différentes possibilités, mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser le kit de nettoyage du capteur. Ce produit permet d'éliminer toutes les impuretés. En règle générale, vous pouvez effectuer jusqu'à douze nettoyages. Un bon nettoyage de l'appareil photo et des accessoires est effectué ici. Cela se fait en quelques minutes. Un entretien de la caméra et des capteurs est important et vous pouvez l'entreprendre vous-même. Mais ce faisant, il faut absolument respecter les modes d'emploi du fabricant!


Update 09.05.2024.
Afficher de 37 à 39 (sur un total de 39 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.