Chargeur de batterie

Chargeurs pour batteries d'appareils photo


Par chargeur, on entend en principe un appareil destiné à recharger des batteries. Le régulateur de charge contenu dans l'appareil commande le processus de charge. La plupart du temps, l'alimentation du chargeur se fait à partir du réseau électrique public avec un bloc d'alimentation. Mais il existe aussi des chargeurs mobiles, utilisés surtout pour les smartphones ou dans le modélisme. De nombreux appareils ont le régulateur de charge directement intégré dans l'utilisateur final alimenté par batterie. Dans ce cas, le chargeur n'est plus nécessaire et il suffit d'un bloc d'alimentation et d'une source de tension appropriée.

Ce que les chargeurs n'aiment pas du tout

Les chargeurs sont sensibles aux surcharges, aux décharges profondes et aux surchauffes. Leur durée de vie et leur capacité s'en trouvent considérablement réduites, jusqu'à l'arrêt total de leur fonctionnement. En outre, les chargeurs réagissent aux événements décrits ci-dessus en ne chargeant pas complètement la batterie. Selon le type d'accu, il faut expressément tenir compte des indications du fabricant concernant l'application et l'utilisation du chargeur, afin qu'il dure le plus longtemps possible et utilise pleinement la capacité de l'accu à recharger.

Un prix bas signifie-t-il une qualité moindre?

Dans ce cas, la situation décrite ci-dessus se vérifie effectivement. En effet, les chargeurs bon marché ne sont pas rentables en raison de la courte durée de vie de la batterie et des frais d'achat permanents pour son remplacement. Des chargeurs intelligents dans toutes les catégories de prix sont disponibles sur le marché et il existe une multitude de bons fabricants et de marques de qualité.

Un aperçu des produits

Nous connaissons tous les chargeurs à fiche. Le circuit de charge est caché dans la fiche de l'appareil, comme le suggère d'ailleurs son nom. Normalement, les chargeurs sont destinés à charger des accumulateurs à cellules rondes disponibles dans le commerce. Ils fonctionnent très efficacement et présentent un faible risque d'autodécharge. Les compartiments de charge sont également intégrés directement dans l'appareil et les appareils peuvent généralement accueillir deux ou quatre batteries. Il est rare de trouver des appareils plus grands dans le domaine privé. Les chargeurs rapides fonctionnent nettement plus rapidement que les chargeurs traditionnels. Il n'existe toutefois pas de définition précise. Ils rechargent une batterie en moins de deux heures.

Les chargeurs simples se composent d'un bloc d'alimentation séparé et d'un circuit de charge intégré à l'appareil. Ils sont généralement utilisés pour charger des batteries lithium-ion, comme celles de la plupart des appareils photo. La charge s'effectue avec une tension constante. Les appareils ne peuvent pas être commandés ou surveillés. Ils n'indiquent pas non plus la fin du processus de charge. Certains fournisseurs ont intégré un dispositif de déconnexion temporisé. Si l'arrêt est manqué, une surcharge peut se produire. Si l'on considère une longue période ou une période avec de nombreux processus de charge, le système électrochimique dans l'accumulateur entraîne la destruction de la cellule. Ainsi, les batteries ne peuvent plus être chargées et ne peuvent plus offrir leur pleine capacité.

Les chargeurs électroniques sont également volontiers appelés appareils intelligents par les fabricants et disposent de circuits de charge complexes avec un microcontrôleur intégré. Cela permet de réaliser des procédures de charge plus complexes. Les cellules se régénèrent nettement plus vite après plusieurs charges et décharges et l'appareil possède une surveillance de baie individuelle. La tension des cellules et souvent aussi la température des cellules sont ainsi surveillées individuellement. Les cellules défectueuses sont identifiées et la charge indépendante de chaque baie de charge évite la surcharge et la charge incomplète.

Les sources d'énergie mobiles sont de plus en plus demandées en raison de l'utilisation multiple de terminaux mobiles. Il s'agit notamment du powerbank, qui n'est pas un chargeur mais une batterie supplémentaire. Les modules solaires, qui se chargent via une interface USB, font également partie des sources d'énergie mobiles. Ils font également partie des sources d'énergie renouvelables, car ils utilisent uniquement l'énergie solaire pour se recharger.

Foto Erhardt vous propose une large gamme de chargeurs et de blocs d'alimentation différents pour chaque application et chaque type d'utilisateur final. Nous avons le chargeur adapté à chaque cellule. Des appareils d'entrée de gamme bon marché pour les petites applications et les petits appareils aux chargeurs premium pour les applications professionnelles et les exigences les plus élevées. Les chargeurs répondent aux besoins et aux normes actuels qu'implique notre monde moderne et numérique.


Update 28.04.2024.
Afficher de 145 à 150 (sur un total de 150 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.