Films négatifs couleur

Films négatifs couleur - Un choix varié pour chaque application


Il fut un temps où la photographie analogique n'avait pas bonne presse. Avec la diffusion croissante de la technique photographique numérique, des appareils photo numériques compacts et enfin des appareils photo reflex numériques, il est arrivé que presque plus aucun photographe ne s'intéresse à la photographie analogique. Mais aujourd'hui, la tendance est au retour à la bonne vieille photographie analogique. Il y a plusieurs raisons à cela. De nombreux photographes apprécient par exemple le sentiment rétro qui se dégage de la prise de vue avec un appareil analogique.

La photographie analogique requiert davantage de connaissances sur la technique photographique que l'appareil numérique. Avec ce dernier, il suffit d'appuyer sur le déclencheur. Si une photo n'est pas réussie, elle est effacée ou retravaillée plus tard sur l'ordinateur. Ce n'est pas aussi simple en photographie analogique. Ici, le photographe décide déjà de l'aspect futur de l'image en choisissant le film, il ne peut pas faire autant d'essais qu'il le souhaite, il ne peut pas contrôler directement le résultat et les possibilités de retouches ultérieures se limitent au processus de développement. C'est justement ce défi plus important qui incite de nombreux photographes à se pencher de plus près sur la photographie analogique.

La base la plus importante de la photographie analogique est bien sûr - outre l'appareil photo proprement dit - le film analogique. Dans ce contexte, les films négatifs couleur sont aujourd'hui très populaires. Ils offrent aux photographes un large éventail de possibilités d'utilisation différentes. Ainsi, vous trouverez dans notre boutique des films négatifs couleur pour toutes les exigences : que vous ayez besoin d'un film pour des shootings en intérieur peu compliqués, pour des portraits, des photos de mode ou de publicité ou pour des photos dans la nature, vous trouverez certainement votre bonheur chez nous. Nous proposons également des films négatifs couleur pour les prises de vue avec ou sans flash. Parmi les fabricants représentés dans notre assortiment, on trouve:

  • AfgaPhoto
  • Fujifilm
  • Kodak

Ces fabricants produisent jusqu'à aujourd'hui des films négatifs couleur pour plusieurs formats et dans différentes sensibilités, qui s'étendent de ISO 50 à ISO 800. N'hésitez pas à consulter notre gamme de films négatifs couleur et à choisir ceux qui correspondent à vos besoins. Si vous n'êtes pas encore sûr de votre choix, vous pouvez également faire défiler la section inférieure du site. Vous y trouverez des informations plus détaillées sur les films négatifs couleur et leurs avantages. Nous vous donnons également des conseils pour votre achat.

Films négatifs couleur contre films diapositives couleur - Quel type de film préférez-vous ?

En principe, les films couleur peuvent être divisés en deux grandes classes supérieures : D'une part, il y a les films pour diapositives couleur, également appelés films inversibles ou films diapositives couleur, et d'autre part, il y a les films disponibles ici pour les tirages photo, appelés films négatifs couleur. Les films diapositifs couleur sont des films diapositifs. C'est donc à partir du film inséré dans l'appareil photo analogique que seront ensuite directement découpées les diapositives que vous obtiendrez après le développement. Il en va autrement des films négatifs couleur : Dans ce cas, le film est développé en tant que film négatif et ensuite agrandi pour obtenir les tirages photo en couleur. Le type de film qui vous convient le mieux dépend à la fois de vos exigences individuelles et de la situation de prise de vue dans laquelle vous souhaitez photographier. Presque tous les photographes amateurs utilisent aujourd'hui des films négatifs couleur. Ils sont tout simplement plus pratiques et offrent de nombreux avantages:

Les avantages d'un trépied:

On obtient de grandes images faciles à regarder et à montrer autour de soi ou à coller dans un album photo en guise de souvenir

Les images en couleur peuvent être agrandies et également transférées sur une bande vidéo

La marge d'exposition est de ± 3 diaphragmes

Le rendu des couleurs est très bon

La netteté dans les moindres détails est réalisable

Les souvenirs peuvent également être numérisés grâce à de bonnes propriétés de numérisation

Les films sont presque toujours adaptés au processus de développement standardisé C-41, ce qui permet un développement rapide et simple en droguerie, en laboratoire photo ou même à la maison

En revanche, les diapositives couleur sont généralement visionnées avec un projecteur de diapositives ou dans des visionneuses manuelles. Mais il est également possible d'en tirer des tirages d'images en couleur ou des agrandissements, ou encore de les transférer sur une bande vidéo. Les diapositives sont en outre plus économiques lorsqu'il n'est pas nécessaire de réaliser des tirages. En général, les films diapositives sont considérés comme renforçant les contrastes, ce qui permet de donner plus de peps aux situations où la lumière est sombre ou peu contrastée. Toutefois, avec les films diapositives couleur, il est également plus important de veiller à une exposition correcte. Les films négatifs couleur, quant à eux, permettent d'enregistrer une large gamme de contrastes de couleurs. Si les valeurs d'exposition ne sont pas réglées avec précision, le résultat n'en sera pas trop affecté. En résumé, la décision de photographier avec des films négatifs couleur ou des films diapositives couleur dépend à la fois de vos exigences individuelles et de la situation de prise de vue. Il ne s'agit pas nécessairement d'une décision "ou bien, ou bien", car vous pouvez bien sûr utiliser les deux types de films en alternance.

Quels films négatifs couleur conviennent pour débuter?

Les films négatifs couleur de AfgaPhoto, appelés "Vista", sont recommandés. Ils offrent une excellente richesse de couleurs, un échelonnement pratique des ISO et sont en outre assez bon marché. Lorsque vous choisissez la sensibilité ISO, n'oubliez pas que la valeur ISO doit être maintenue pour un film entier. Vous ne pouvez donc pas simplement modifier la valeur ISO de temps en temps comme avec un appareil photo numérique. C'est pourquoi vous devez choisir une sensibilité de film qui vous permette de maîtriser toutes les situations photographiques. ISO 100 est considéré comme un film pour le beau temps et convient particulièrement aux photos en extérieur. Les films ISO 200 sont considérés comme des films "tous temps", tandis que la valeur ISO 400 est également adaptée au mauvais éclairage.

En plus d'Agfa, Fujifilm propose un large choix de films négatifs couleur pour les débutants avec la gamme Superia. La sensibilité du film commence à 200, mais il existe également des films avec des valeurs ISO de 400, 800 et même 1600. Les débutants feront un bon choix en optant pour le Fujifilm Superia X-TRA 400, car ce film négatif couleur universel convient à presque toutes les situations de prise de vue : il permet de réaliser des instantanés par beau temps tout comme des prises de vue dans des conditions d'éclairage plutôt faibles. L'une des particularités de ce film réside dans la technologie optimisée du coupleur de colorants et du cristal. Le film a un grain très fin, restitue parfaitement les couleurs et offre une très bonne netteté.

Kodak propose également des films négatifs couleur adaptés aux débutants dans la photographie analogique. Le film moyennement sensible Kodak Gold 200, par exemple, est idéal pour agrandir vos tirages grâce à sa très bonne netteté. Ce film négatif couleur convient aussi bien à la prise de vue à la lumière du jour qu'à la photographie au flash. Sa marge de manœuvre est si grande qu'il donne de bons résultats même en cas de mauvaise exposition de -2 à +4 diaphragmes.

Afficher de 1 à 17 (sur un total de 17 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.