Câble

Câbles - On ne peut pas s'en passer complètement


Aujourd'hui, même les appareils photo ne peuvent plus se passer d'une chose : les câbles ! Il en existe de nombreuses variantes et pour les usages les plus divers. Qu'il s'agisse de relier le flash, de transmettre des données ou de transférer directement des images, les systèmes d'appareils photo modernes offrent de nombreux points de connexion qui facilitent considérablement l'utilisation des prises de vue réalisées. Celui qui possède un stock de câbles a généralement moins de problèmes pour traiter les images ou les présenter à d'autres, pour autant qu'elles se trouvent encore sur l'appareil.

Le bon flash

Depuis l'invention du flash, il a fallu trouver un moyen de le relier à l'appareil photo de manière à ce que le déclencheur et le flash soient actifs simultanément. De nombreux appareils photo disposent de flashs intégrés, mais les flashs externes nécessitent des câbles. Ce câble de flash est donc également appelé câble de synchronisation, car il assure un déclenchement simultané du flash en liaison avec le déclencheur. Il faut choisir le bon câble de flash pour le bon appareil photo, car toutes les fonctions automatiques ne peuvent être activées correctement que si les deux vont ensemble.

Le câble USB

Parmi les câbles, aucun n'est aujourd'hui aussi important que le câble USB. Il sert à relier directement la caméra à l'ordinateur ou, dans certains cas, à la tablette ou au smartphone. Le câble établit une connexion directe avec la mémoire de masse de l'appareil photo, de sorte que les photos qui y sont enregistrées peuvent être immédiatement consultées et copiées. Cela évite le long processus de démontage de la carte mémoire et facilite également le traitement et la gestion sur l'ordinateur : de nombreux programmes utilisés aujourd'hui à cette fin disposent d'une fonction d'importation, de sorte que les prises de vue sont directement déplacées dans les dossiers appropriés. Ils sont alors triés par date ou par lieu et les métadonnées peuvent également être lues de manière optimale via ces câbles. Les câbles USB servent aussi en partie à recharger les batteries, si l'on ne dispose pas d'un chargeur spécial. De nombreuses fonctions sont ici remplies en une seule et, grâce au standard universel, toutes les caméras peuvent être connectées à n'importe quel système.

Encore sur grand écran

Celui qui souhaite présenter immédiatement ses dernières prises de vue à ses invités peut le faire au moyen d'un câble HDMI. Ce câble sert à relier la caméra à un autre écran via un port correspondant. Il s'agit généralement d'un téléviseur, de sorte que les contenus enregistrés peuvent être directement affichés à l'écran. Toutes les sorties sont directement commandées par la commande de l'appareil photo, qui dispose généralement d'un logiciel approprié à cet effet. Cette technologie est également une aubaine pour les photographes professionnels : Avant même que les photos ne soient copiées, il est possible d'en prendre connaissance et d'en examiner directement la qualité. Bien entendu, la plupart des systèmes intègrent également la suppression immédiate et de nombreux appareils photo disposent de leur propre fonction de diaporama, de sorte que les images peuvent également être lues de manière automatisée.

Des exigences de qualité élevées

Chaque câble doit répondre à des exigences de qualité élevées, mais cela est particulièrement important pour les câbles USB et HDMI. Pour l'USB, on utilise aujourd'hui le plus souvent le standard 3.0, ce qui permet un transfert très rapide, même de grandes quantités de données. Dans ce contexte, il faut savoir que les images haute résolution nécessitent un espace de stockage immense, de sorte qu'une transmission rapide des informations est devenue une obligation. Le HDMI doit supporter la norme 4k, car les systèmes actuels sont pour la plupart capables de produire des photos et des vidéos de cette qualité.

Pour un travail de qualité

Si vous voulez vous réjouir d'images exceptionnelles, vous ne pouvez pas vous passer de ces câbles. Ils permettent de transmettre les données, de les visualiser directement sur un autre écran ou encore de commander le flash au moment voulu, ce qui est d'une importance considérable pour la qualité des prises de vue. Les utilisateurs professionnels ne sont pas les seuls à recourir à ces techniques : même les appareils photo bon marché sont désormais dotés de ces connexions, qui font tout simplement partie de la photographie moderne. Vous en trouverez d'autres dans notre boutique!


Update 06.05.2024.
Afficher de 181 à 183 (sur un total de 183 articles)

Tu as une question à poser à nos experts ?

Trouve la réponse rapidement et facilement sur notre page de service client

Le Newsletter de Foto Erhardt

Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine:

Notre Politique de confidentialité.